“Le premier pas d’un enfant est un moment inoubliable et mémorable pour tout le parent. Il est important dans quelles chaussons commence le bébé à explorer le monde et dans quelles chaussures il a la possibilité de développer l’équilibre.”
De bonnes chaussures aident à avoir une voûte plantaire naturellement creusée et donc plus tard une bonne posture. Par contre une chaussure mal choisie peut entraver cela et même déformer le pied. Les pieds « zéro kilomètriques » des bébés sont recouverts de coussinets graisseux, ce qui rend leurs pieds sans l’arche plantaire. Le mouvement et l’exercice régulier des ligaments et des muscles plantaires jouent un rôle incontournable dans la formation des voûtes. La période la plus intense de formation musculaire autour de la plante des pieds et des chevilles est l’âge des tout-petits, lorsque les enfants apprennent à marcher. C’est pourquoi il est important de pouvoir marcher autant que possible pieds nus ou dans des chaussures à semelle souple pour bien sentir le sol avec ses pieds.
Dans les chaussons semelles souples les enfants marchent beaucoup plus en sécurité que dans les chaussures à semelles rigides. Ils se mettent facilement sur la pointe des pieds, s’accrochent avec leurs orteils, apprennent à s’équilibrer plus facilement et plus rapidement. Les muscles du mollet travaillent exclusivement lorsqu’ils se tiennent debout sur la pointe des orteils, ce que les enfants ne peuvent même pas exercer dans des chaussures à semelles rigides.
Pour tous les âges il est conseillé de trouver les chaussures adaptées au développement des pieds.